«Créé en 1966 à Paris, le Centre d’Art Floral Ikebana est une association de type « loi 1901 » qui poursuit, depuis plus de quarante ans, les mêmes objectifs : permettre à un plus grand nombre de découvrir, de s’initier et de se perfectionner dans la pratique de l’art floral japonais.

L’enseignement est uniquement tourné vers les amateurs, hommes et femmes, qui souhaitent s’exprimer avec des fleurs naturelles dans des compositions originales et personnalisées.

Chaque année, nous proposons deux types de formation adaptés aux possibilités et disponibilités de chacun.

Photos de la salle de cours

(cliquez sur la photo pour l'agrandir)

Photos d'un séminaire en Martinique

(cliquez sur la photo pour l'agrandir)

Photos d'un séminaire en Grèce

(cliquez sur la photo pour l'agrandir)

Photos d'un séminaire en Guyane

(cliquez sur la photo pour l'agrandir)

Le Centre ne propose plus, comme par le passé, de cours réguliers dans ses locaux parisiens ni de séminaires de printemps et d'été, mais reste à la disposition des membres de Clubs et Associations Ikebana fonctionnant en banlieue, province, Outre-Mer et Europe.

Deux niveaux peuvent être envisagés : perfectionnement pour les membres du groupe (10-15 élèves) pour une date et un thème définis à l'avance - et un autre cours uniquement destiné aux enseignants responsables de groupes et aux titulaires des diplômes de professeur et/ou de maître (5-10 élèves).

L'Association organisatrice pourra étoffer l'effectif en s'adressant à d'autres ikebanistes qui pourront se joindre au groupe en se déplaçant dans les villes concernées.

Notre Centre pourra servir de relais pour informer les personnes susceptibles d'être intéressées et les mettre en contact avec les organisateurs.

Le montant des honoraires est à définir en fonction de la distance (frais d'essence), le nombre d'élèves prévu, les fournitures (branchages et feuillages à la charge des organisateurs - possibilité pour nous d'apporter des fleurs du marché de Rungis pour abaisser le prix de revient et avoir des fleurs plus fraîches).

Démonstrations par Marcel VRIGNAUD

On distingue plusieurs types de démonstrations :
- tout d'abord, celles ciblées à l'intention d'un public averti d'ikebanistes,
- ensuite, celles s'adressant à un public varié composé de pratiquants mêlés à un public de non connaisseurs.

Les démonstrations peuvent être organisées sous diverses formes :
. à l'occasion d'une manifestation, florale ou autre, sur un stand ou dans une salle (floralies, foires expositions, etc...)
. dans une salle adaptée, plus ou moins grande, avec ou sans podium, fauteuils ou chaises, sonorisation et éclairage.

L'information se fait auprès du public par des affiches, flyers, articles dans la Presse et «bouche à oreille »... Là aussi, le montant de la prestation est fonction de la distance, de la durée et de la contenance de la salle (1h30 à 2h.environ).

Pour les démonstrations, nous fournissons tout le matériel nécessaire : fleurs, feuillages et branchages, vases et spots.

L'Association organisatrice pourra se rembourser de ses frais par le prix des entrées, le sponsoring et, éventuellement, la mise en tombola des végétaux utilisés dans les bouquets.

Assistance expositions Ikebana

C'est la plus prestigieuse manifestation Ikebana que l'on puisse organiser. Elle nécessite, de la part des organisateurs, une grande préparation qui s'échelonne généralement sur une année : choix de la salle, préparation des exposants, recherche des végétaux, moyens techniques (tables, cubes, nappages, éclairages pour la présentation des bouquets et diffusion de l'information auprès du public).

Dans tous les cas, compte tenu des deux jours nécessaires à la mise en place, l'exposition ne peut dépasser trois jours pour les visites du public.

En général, chaque exposition est doublée par une ou plusieurs démonstrations afin de montrer au public la manière de réaliser des ikebanas. L'intervention de Maître Marcel VRIGNAUD consiste surtout à apporter une aide à la confection des bouquets, assistance et conseils auprès des exposants, ainsi que la confection d'un ou plusieurs montages afin de compléter l'exposition.

La participation financière est forfaitaire, à définir de gré à gré avec les organisateurs.

Marcel Vrignaud et sa fidèle collaboratrice Suzy.
(c)Copyright - Netos