Si l’Ikebana s’est considérablement développé ces dernières années en France, c’est en partie grâce aux actions menées par notre Ecole auprès des organismes susceptibles de présenter cette discipline traditionnelle japonaise à leurs adhérents et à leur public.
Depuis le début, nous nous efforçons de proposer des actions de vulgarisation de cet art sous diverses formes :
Démonstrations en salle.

Confection face au public d’une dizaine de bouquets avec les commentaires s’y rapportant. Les démonstrations peuvent être complétées par un fond musical et quelquefois la présence de musiciens en accompagnement. Une salle avec un podium, quelques tables et un micro constituent le décor nécessaire. Durée entre 1h30 et 2h.

Démonstration à St Brieuc
Démonstration à Paris
Expositions de bouquets d’une durée de trois jours maximum (compter 1 bouquet pour 80cm-1m. linéaire de table).

Ce type de manifestation est surtout réservé aux associations qui comptent dans leurs rangs une section d’art floral occidental et/ou japonais. Une exposition de bouquets est toujours un événement, surtout s’il est couplé avec une autre discipline afin de diversifier le public concerné (bonsaïs, tableaux, sculptures, céramique, verre soufflé, etc.)

Exposition à Aix-La-Chapelle
Exposition à la Court d'Aron
Séries de cours à l’intention des adhérents d’un Club ou d’une Association en province.

Nous nous déplaçons pour assurer des cours Ikebana, de débutants au perfectionnement. Ces cours, d’une durée de 1h30 à 2h suivant l’effectif peuvent se programmer en week end afin d’intéresser un plus grand nombre (vendredi soir, samedi matin et après-midi et, éventuellement, dimanche matin). Trois séances sont généralement proposées pour un effectif de 15 à 25 stagiaires. Nous fournissons et transportons tout le matériel technique nécessaire (vases, pique-fleurs, seaux, fleurs, feuillages, branchages, etc.) Seules les tables et les chaises sont à prévoir dans un local si possible bien éclairé et au sol peu fragile (pas de moquette).

(c)Copyright - Netos