Marcel VRIGNAUD est le fondateur et le professeur titulaire du Centre d’art floral Ikebana – Chapitre Ohara France, l’Association qu’il a créée en 1966 après un séjour de trois ans et demi à Nagoya au Japon consacré à l’étude de cet art spécifique.
Le 3° Iemoto, Houn Ohara et Marcel Vrignaud
Kobé 1964 Kobé 1971
Véritable pionnier, il a formé des professeurs à travers l’Europe entière. Ses élèves viennent souvent spécialement des DOM-TOM pour suivre ses cours. Stages, journées à thème à Paris ou en Province, du niveau débutant au confirmé, formation professionnelle, expositions, démonstrations publiques, notre Ecole propose un enseignement des plus complets.
Photos de cours et d'expositions

(cliquez sur la photo pour l'agrandir)

Marcel VRIGNAUD a gravi tous les échelons de l’apprentissage de cet art et est rentré en France où l’Ikebana était alors inconnu. A ce jour, l’Association compte en moyenne 450 membres permanents à travers la France, les DOM-TOM et l’Europe, sans compter les nombreux professeurs formés par ses soins qui animent leurs propres groupes sur tout le territoire.
Marcel VRIGNAUD a obtenu les plus hautes récompenses et distinctions de la part des grands Maîtres japonais de la discipline :

Président fondateur du Chapitre Ohara France en 1967,

Grand Maître Ikebana depuis une vingtaine d’années,

Kôrô Shô, diplôme japonais du Mérite, qu’il partage avec un seul autre occidental,

Démonstrateur international,

Chroniqueur pour la revue « Esprit Bonsaï ». Auteur de livres et de revues sur l’Ikebana,

Membre de la Section d’Art floral de la Société Nationale d’Horticulture de France et de European Ohara Teachers Association,

Titulaire de l’Ordre National du Mérite délivré pour son action en faveur de la promotion de l’Ikebana en France.

Membre honoraire à vie de l’Ecole Ohara du Japon.

Meiyo Ichijikin – Award of Honor – distinction honorifique décernée par le Japon en 2009 en reconnaissance des services rendus pour l’enseignement et la promotion de l’ikebana en Europe.

Sa longue expérience technique et pédagogique est un gage de la qualité de son enseignement.

Marcel VRIGNAUD est respectueux et attentionné envers ses élèves, plus compréhensif avec les débutants et plus strict et exigeant envers les avancés, les professeurs et les maîtres.

Il est sollicité régulièrement pour des stages, démonstrations et expositions florales dans les DOM-TOM et dans toute l’Europe, ainsi qu’au Japon, et a organisé à ce jour des voyages d’études Ikebana en Chine, Afrique du Sud, Madagascar, Philippines, Japon, La Réunion, Grèce, Martinique, Guadeloupe…
Photos d'une présentation au palais des congrès à Paris.

(cliquez sur la photo pour l'agrandir)

Pendant plus de vingt années, Marcel VRIGNAUD, dans son Centre parisien, a présenté l’Ikebana en liaison avec d’autres disciplines artistiques telles que la céramique (grès, faïence, porcelaine, raku, yakishime), le verre soufflé, la dinanderie, la marqueterie, les bonsaïs, l’osier et le rotin. De nombreux grands artistes de ces disciplines ont exposé leurs œuvres associées à l’Ikebana.
(c)Copyright - Nunki